Bannière Service de l'audiovisuel

Éducation

Bon de commandesuite

apprentissage

39,99 $ l'unité

dvd
fr

L'apprentissage cognitif

Cette série de trois vidéogrammes traite d'éléments essentiels dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. On montre l'importance du rôle de la mémoire (aspect théorique) et on propose des stratégies d'apprentissage qui tiennent compte de l'organisation des connaissances tout en veillant à maintenir l'intérêt des élèves (aspect pratique).

1. Mémoire et apprentissage, 17 min
Ce document vidéo porte principalement sur la mémoire et les types de connaissances. On y souligne la nécessité d'un enseignement structuré pour éviter la surcharge de la mémoire de travail. Pour aider les enfants à mieux apprendre, il est également important de les équiper en stratégies.

2. Stratégies en lecture et en écriture,

27 min
Illustration de techniques qui, en favorisant le recours aux connaissances antérieures et à l'organisation de l'information, permettent d'améliorer la qualité des apprentissages.
En lecture, le Guide de prédiction-réaction amène les élèves à vérifier ce qu'ils savent d'un sujet traité dans un texte donné et à reproduire dans leurs propres mots l'information qu'ils ont retenue. Les organisateurs graphiques (la façon de les enseigner est expliquée) entraînent les élèves à résumer leur lecture en établissant des liens entre les idées du texte et en étudiant sa structure générale.
En écriture, le Projet d'écriture (technique des 3 "C" et organisateur graphique) permet
aux élèves de structurer leurs idées avant d'écrire sur un sujet donné. Idéalement, ce travail devrait se faire en groupe (coopération).

3. Le questionnement et l'enseignement réciproques, 27 min
Présentation de deux techniques aidant à acquérir des stratégies appropriées à la compréhension en lecture.
Le questionnement réciproque : En s'interrogeant mutuellement sur un texte de fiction et en se mettant à la place des personnages décrits, les élèves étudient le sens du texte.
L'enseignement réciproque : Ici, le maître-élève de chaque groupe-classe (secondaire 3) commence par résumer le texte lu. Ensuite, les élèves échangent des questions et tentent de clarifier les ambiguïtés relevées. Enfin, ils essayent de prédire la suite du texte. À ces quatre étapes peut s'ajouter une " plénière" : chaque groupe présente à l'ensemble de la classe les questions et les ambiguïtés non résolues, ce qui permet un retour sur la stratégie.

3 vidéogrammes, 1996
Conception:
Georgette Goupil et Guy Lusignan
Réalisation:
Georgette Goupil
Coproduction:
Audiovisuel UQAM et MEQ

apprentissage

39,99 $ l'unité

dvd
fr

L’apprentissage coopératif

Apprendre ensemble, apprendre en s’aidant mutuellement, c’est le sens de l’apprentissage coopératif. Centrée sur la communication et sur l’entraide entre les élèves, cette approche pédagogique favorise la mise en place de groupes hétérogènes en vue de réaliser des activités d’apprentissage. Ce document vidéo présente les principales caractéristiques de l’apprentissage coopératif : responsabilités collectives et individuelles, interdépendance, type de matériel utilisé, modalités de fonctionnement encourageant les interactions entre les élèves et le développement d’habiletés sociales et cognitives.

29 min, 1994
Conception:
Georgette Goupil et Guy Lusignan
Réalisation:
Georgette Goupil
Production:
Audiovisuel UQAM

la courte paille

39,99 $ l'unité

dvd
fr en

La courte paille

Conçu pour les étudiants de la fin du cours secondaire, ce document pédagogique invite les jeunes à découvrir l’extraordinaire aventure de l’évolution du droit de vote au Canada. Un outil idéal pour enseigner :

- L’histoire du Canada;
- Les principales étapes de l’évolution du droit de vote de 1867 à nos jours;
- La Charte des droits et libertés;
- Les différents modes de scrutin;
- L’exercice du droit de vote dans une société démocratique.

13 min, 1993
Réalisation:
Jacques Archambault
Coproduction:
Audiovisuel UQAM et Nova Horizon Medias inc.

dev

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Le développement de la pensée mathématique et scientifique

Cet ensemble didactique, guide et vidéogrammes, illustre la dynamique à la source du développement des disciplines scientifiques et mathématiques sous l’angle de leur évolution historique et de leur interaction. Le premier vidéogramme, intitulé Les ennemis de mes ennemis sont mes amis (16 min), met en relief le long cheminement de l’élève vers la construction de certains concepts-clés en mathématique. Le deuxième document, D’une géométrie à l’autre (21 min), montre les apports réciproques entre les mathématiques et les autres sciences. Le troisième document, De l’arithme à l’inconnue (16 min), aborde l’évolution des procédés de résolution de problèmes algébriques à travers le temps. Les vidéogrammes, qui sont indépendants les uns des autres, ont été enregistrés sur une seule cassette.

53 min, 1993
Conception :
Richard Pallascio, Thérèse Morin-Chassagne, Luis Radford et CIRADE
Réalisation :
Renée-Claude Tremblay
Production :
Audiovisuel UQAM

petits castor

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Les Petits Castors : Une école différente

Ce vidéogramme montre le fonctionnement quotidien de l’école Les Petits Castors de la Commission scolaire de Jacques-Cartier. La pédagogie qui y est utilisée s’inspire des travaux de Pierre Angers et de Colette Bouchard. L’on voit comment les enfants apprennent à planifier, à faire des choix et à s’évaluer en menant à bien un projet individuel qui s’insère dans le projet collectif de son groupe-classe. Cette méthode oblige l’enfant à intégrer les autres matières scolaires tout en favorisant son apprentissage social. Ce document vidéo présente les différentes étapes que les élèves franchissent au cours de l’année scolaire en compagnie de leurs enseignantes et même, parfois, de leurs parents.

27 min, 1992
Conception:
Georgette Goupil et Richard Pallascio
Réalisation:
Georgette Goupil
Production:
Audiovisuel UQAM

piano

39,99 $ l'unité

dvd
fr en

Il y a des pianos dans ma classe

Ce vidéogramme montre le résultat d’un enseignement collectif du piano dispensé dans une école primaire du secteur public. Résultat qui peut être observé à plusieurs niveaux :

a) niveau atteint après un, deux, trois et quatre ans de formation;
b) niveau de formation technique et musicale;
c) niveau d'interprétation personnelle.

22 min, 1990
Réalisation:
Yves Racicot
Production:
Audiovisuel UQAM

robots

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Des robots à l’école

Dans certaines écoles, les élèves sont initiés à la robotique, comme le montre ce document vidéo qui a été réalisé à la Commission scolaire de Jacques-Cartier. En faisant construire aux enfants de petites mécaniques mobiles, qui sont contrôlées à l’aide de l’ordinateur, on leur permet de mieux en saisir le fonctionnement. Cette démarche a également pour but de favoriser l’intégration des matières telles que les sciences de la nature, les mathématiques et même le français.

28 min, 1990
Conception et réalisation:
Georgette Goupil
Production:
Audiovisuel UQAM

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Plan d’intervention personnalisé au secondaire

Ce document vidéo montre comment il est possible, au secondaire, d’établir un plan d’intervention adapté aux besoins de l’élève en suivant une démarche basée sur la concertation entre les parents, l’élève et les intervenants.

30 min, 1994
Conception et réalisation : Georgette Goupil
Coproduction : Audiovisuel UQAM et MEQ

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Mon plan d’intervention au primaire

Le plan d’intervention est un outil pour mieux répondre aux besoins de l’enfant en difficulté. Ce document vidéo montre comment il est possible d’établir un tel plan en suivant une démarche basée sur la concertation entre les parents, les élèves et les intervenants.

28 min, 1992
Conception et réalisation : Georgette Goupil
Coproduction : Audiovisuel UQAM et MEQ

Distribué
par Modulo Editeur

www.moduloediteur.com

dvd
fr

Le volume, mais où sont les formules?

Ce vidéogramme expose la méthode simple mais astucieuse employée par un enseignant du secondaire 3 pour amener ses élèves à réfléchir sur le concept de volume et à découvrir les formules de calcul de volume.

35 min, 1992
Conception et scénarisation:
Claude Janvier
Réalisation: Robert Frosi
Production: Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

Le plan de service

Constitué d’entrevues avec les parents, les enfants et les intervenants, cet ensemble de documents vidéo présente le programme d’intervention personnalisé (PIP) ainsi que le plan de service en travail social.

1. Plan de service, 41 min
Les sujets abordés en entrevue sont les définitions et les aspects organisationnels, les valeurs et les attitudes ainsi que la manière de changer les pratiques.

2. Le pouvoir aux parents, 22 min
Entrevue sur la façon d’élaborer des plans de service pour des enfants ayant une déficience visuelle et sur la possibilité pour les parents de participer activement à ce processus.

3. Diagnostic en 65 questions, 9 min
Illustration de divers comportements et attitudes qui nuisent à l’élaboration d’un plan de service et à la collaboration avec les parents.

4. Le plan de service de Patrick (1re partie), 58 min
5. Le plan de service de Patrick (2e partie), 35 min
Ces deux derniers documents vidéo sont constitués de l’enregistrement intégral de ce plan de service qui a été élaboré en présence des parents de cet enfant, de la coordonnatrice, de l’éducatrice de l’établissement, de l’éducatrice de la garderie, ainsi que de la physiothérapeute.

5 vidéogrammes, 1989
Conception:
Georgette Goupil et J.-M. Bouchard
Réalisation:
Jacques Archambault
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

Le concept de nombre et son acquisition chez de jeunes enfants

L’on pourrait penser qu’un enfant qui récite les nombres en possède déjà le concept. Pourtant, en faisant exécuter une série de tâches à des enfants de deux ans et demi et six ans, on démontre qu’il n’en est rien. L’acquisition du concept est au contraire longue et ardue.

46 min, 1987
Réalisation:
Jacques Archambault
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

Les mathématiques se construisent

Des enfants de 3e année primaire s’initient aux mathématiques en étant les principaux agents de leur apprentissage. Nadine Bernarz et Bernadette Janvier expliquent leur méthode et les résultats obtenus en montrant les dessins réalisés par ces enfants dans le but de comprendre le vocabulaire des mathématiques.

28 min, 1985
Réalisation:
Jacques Archambault
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

On dépasse les mathématiques

Un enseignement renouvelé des mathématiques en 3e année primaire amène les enfants à déborder du cadre de cette discipline pour déboucher dans d’autres domaines comme l’histoire et les sciences humaines. Nadine Bernarz et Bernadette Janvier parlent de cet aspect de leur recherche.

28 min, 1985
Réalisation:
Jacques Archambault
Production:
Audiovisuel UQAM

30$ l'unité

dvd
fr

La douance

Documentaire de réflexion sur les enfants qui possèdent des aptitudes supérieures à la moyenne. L’on voit les réactions qu’ils provoquent en milieu scolaire et ce que la CECM prévoit pour faciliter leur adaptation scolaire.

59 min, 1983
Réalisation:
Claude Beaulieu
Production:
Audiovisuel UQAM

Bon de commandesuite

Informations

Tél. : 514 987-3000, poste 4406
Local : J-2690

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

bas Support web Audiovisuel