Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Service de l'audiovisuel
UQAM logo
Service de l'audiovisuel
  • Accueil
  • À propos
    • Mission
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Services offerts
  • Ressources
    • Salles de cours et caractéristiques
    • Appareils disponibles pour emprunt
    • Guides
    • Types de salle médiatisée
    • Salles de vidéoconférence
    • Politique tarifaire pour réunions et événements
    • Formulaires d’autorisation de filmer et de cession des droits
    • Ressources visuelles
  • Réalisations
  • Nous joindre
Info-pannes
  • Facebook
  • Twitter
  1. UQAM
  2. Service de l'audiovisuel
  3. Services offerts
  4. Accompagnement, formation et conseil en pédagogie universitaire
  • Accueil
  • À propos
    • Mission
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Services offerts
  • Ressources
    • Salles de cours et caractéristiques
    • Appareils disponibles pour emprunt
    • Guides
    • Types de salle médiatisée
    • Salles de vidéoconférence
    • Politique tarifaire pour réunions et événements
    • Formulaires d’autorisation de filmer et de cession des droits
    • Ressources visuelles
  • Réalisations
  • Nous joindre
Info-pannes
  • Facebook
  • Twitter
SOUTIEN WEB
SOUTIEN MOODLE
FORMULAIRE PHOTO
SOUTIEN EN SALLE

Accompagnement, formation et conseil en pédagogie universitaire

Pour
Personnel enseignant Personnel administratif Directions de programmes Directions de départements

Ce service permet d’obtenir un soutien pédagogique dans le strict respect de la confidentialité professionnelle. Chaque personne enseignante ou responsable d’aspects liés à la pédagogie au sein des facultés ou écoles sera reçue avec l’ouverture nécessaire à l’écoute de ses enjeux particuliers.

Les conseillères et conseillers pédagogiques établissent un rapport d’influence auprès des personnes ou groupes accompagnés en s’appuyant sur des écrits scientifiques et professionnels, sur leur expertise, sur leurs savoirs professionnels et sur leurs habiletés d’interaction (Guillemette, Vachon, Guertin, 2019). 

Voici quelques enjeux sur lesquels ces professionnels peuvent conseiller :

  • Les objectifs d’apprentissage et l’alignement pédagogique (cohérence pédagogique);
  • L’évaluation des apprentissages;
  • L’évaluation des enseignements lié à la politique 23 « Politique sur l’évaluation des enseignements »;
  • Les modalités d’enseignement (présentiel, à distance, comodal, etc.);
  • Les stratégies d’enseignement, la conception du plan de cours, la planification d’une première séance d’enseignement;
  • L’enseignement en contexte de diversité;
  • L’encadrement et la communication avec les étudiants, ainsi que la gestion de classe (gestion des ressources, formulation des attentes, maintien de l’attention, établissement de relations positives avec les étudiants, intervention en cas d’indiscipline);
  • L’encadrement aux cycles supérieurs ;
  • Les aspects pédagogiques liés à la politique 44 « Politique d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap »;
  • Les aspects pédagogiques liés à la Politique 16 « Politique visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel »;
  • Les aspects pédagogiques liés au respect et à la civilité de la politique 42 « Politique sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement »;  
  • L’intégrité académique (plagiat, triche, propriété intellectuelle) et le « Règlement des études de premier cycle (# 5) », le « Règlement des études de cycles supérieurs (# 8) », le « Règlement sur les infractions académiques (# 18) »;  
  • etc. 

Également, les conseillères et conseillers pédagogiques collaborent avec divers services et comités concernant :

  • la création et la modification de programmes;  
  • la rédaction et l’application de règlements liés à l’académique;  
  • les projets de formation à caractère international;  
  • l’achat d’équipement et de matériel lié à l’enseignement;  
  • l’aménagement des locaux en contextes pédagogiques;  
  • etc. 

Le rôle de ces professionnels comporte trois dimensions : la conseillance, l’accompagnement et la formation. Ces rôles peuvent se mobiliser sous plusieurs formes collectives ou individuelles :

  • Cycle annuel de formation pour l’ensemble du personnel enseignant; 
  • Formations offertes spécifiquement au personnel enseignant nouvellement embauché;  
  • Formations ponctuelles à la demande d’une direction de programme, d’une direction de département, d’une direction administrative, d’un vice-doyen aux études, d’un syndicat d’enseignants, etc.;  
  • Accompagnement d’enseignants en sous-groupes (animation de communautés de pratiques, animation de sous-groupes d’intérêts, etc.); 
  • Accompagnement individuel d’enseignants en toute confidentialité.

 

Référence : Guillemette, S., Vachon, I. et Guertin, D. (2019). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Les Éditions JFD inc.

Exclusions

Ce service n’est pas offert aux étudiants de l’UQAM.

Formation

Le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) offre des formations au personnel enseignant, de soutien et aux directions en pédagogie universitaire et en technopédagogie. Pour connaître l’offre de formation et le calendrier, veuillez consulter les formations du site Enseigner à l'UQAM.

Outils de référence

Site Enseigner à l'UQAM, présenté par Le Carrefour

Obtenir le service

Boucher, Viviane

boucher.viviane@uqam.ca

Local : DS-4274

Téléphone : 514 987-3000 poste:20043

Bédard, Alexandre

bedard.alexandre@uqam.ca

Local : N-6565

Téléphone : 514 987-3000 poste:20400

Gareau, Maryse

gareau.maryse@uqam.ca

Local : J-2605

Téléphone : 514 987-3000 poste:20045

Petiteau, Liza

petiteau.liza@uqam.ca

Local : J-2605

Téléphone : 514 987-3000 poste:20046

Sur le web

Horaire

Variable suivant les besoins

Services et ressources connexes

Accompagnement, formation et développement technopédagogique et numérique

Ce service offre du conseil et du soutien dans les stratégies d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage par une expertise en technopédagogie, médias numériques, ENA.
Consulter la fiche

Soutien au respect du droit d'auteur à l'UQAM

Les bibliothèques de l'UQAM offrent un soutien au respect des droits d'auteur ; droit de reproduire la totalité ou une partie importante d'une œuvre.
Consulter la fiche

Soutien pour l'évaluation d'un programme d'études

Ce service permet de connaître les étapes et le fonctionnement d'une évaluation de programme, d'obtenir des outils et d'être guidé dans la démarche.
Consulter la fiche

Soutien pour la création d'un programme d'études

Ce service fournit conseil, documentation, formation et accompagnement pour la préparation et le dépôt aux instances de dossiers de création de programmes d’études.
Consulter la fiche

Soutien pour la modification d'un programme d'études

Ce service fournit conseil, documentation, formation et accompagnement pour la préparation et le dépôt aux instances de projets de modification de programmes d’études.
Consulter la fiche

Formation en gestion académique

Ce service permet de connaître les formations disponibles en matière de gestion académique et de s'y inscrire.
Consulter la fiche

Formation en pédagogie universitaire

Ce service permet de connaître les formations disponibles en pédagogie universitaire et de s'y inscrire.
Consulter la fiche
Soutien en salle

Soutien immédiat en salle

#6135

Soutien planifié en salle

Prenez rendez-vous !

Pour une université inclusive
  • Facebook
  • Twitter

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Service de l'audiovisuel
  • Nous joindre

Accessibilité Web