Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Service de l'audiovisuel
UQAM logo
Service de l'audiovisuel
  • Accueil
  • À propos
    • Mission
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Services offerts
  • Ressources
    • Salles de cours et caractéristiques
    • Modalités et conditions d’emprunt de matériel audiovisuel
    • Guides
    • Types de salle médiatisée
    • Salles de vidéoconférence
    • Politique tarifaire pour réunions et événements
    • Formulaires d’autorisation de filmer et de cession des droits
    • Conditions d’utilisation des photos de portraits
    • Ressources visuelles
  • Réalisations
  • Nous joindre
Info-pannes
  • Facebook
  • Twitter
  1. UQAM
  2. Service de l'audiovisuel
  3. Services offerts
  4. Soutien et accompagnement en réalité virtuelle (VR)
  • Accueil
  • À propos
    • Mission
    • Équipe
    • Rapports annuels
  • Services offerts
  • Ressources
    • Salles de cours et caractéristiques
    • Modalités et conditions d’emprunt de matériel audiovisuel
    • Guides
    • Types de salle médiatisée
    • Salles de vidéoconférence
    • Politique tarifaire pour réunions et événements
    • Formulaires d’autorisation de filmer et de cession des droits
    • Conditions d’utilisation des photos de portraits
    • Ressources visuelles
  • Réalisations
  • Nous joindre
Info-pannes
  • Facebook
  • Twitter
SOUTIEN WEB
SOUTIEN MOODLE
FORMULAIRE PHOTO
SOUTIEN EN SALLE

Soutien et accompagnement en réalité virtuelle (VR)

Pour
Personnel

Le service de soutien et accompagnement en réalité virtuelle (VR) offre aux membres de la communauté universitaire l’expertise nécessaire pour intégrer et utiliser des technologies de réalité virtuelle dans le cadre de leurs activités d’enseignement, de recherche et de création.

Ce service inclut :

  • L’accompagnement dans le choix du matériel (casques, capteurs, stations de base, ordinateurs, configuration réseau  compte, etc.);
  • L’assistance pour la configuration, l’installation et la maintenance des équipements;
  • Le soutien à la création et à l’intégration de contenus pédagogiques en réalité virtuelle;
  • La formation et la sensibilisation à l’utilisation pédagogique de la VR, afin d’accompagner le personnel enseignant dans la conception et l’animation d’expériences immersives adaptées aux objectifs d’apprentissage.

Valeur ajoutée (bénéfices) :

  • Expertise centralisée : accès à un guichet unique pour l’ensemble des besoins en VR;
  • Amélioration de l’expérience d’apprentissage et de recherche : la réalité virtuelle permet de créer des environnements immersifs, propices à l’expérimentation et à l’innovation pédagogique;
  • Réduction des risques : un accompagnement professionnel évite les erreurs de configuration, les bris matériels et les usages non sécuritaires;
  • Optimisation des ressources : mutualisation des équipements et des savoir-faire, favorisant la collaboration interdisciplinaire.

Exclusions

Ce service n’est pas offert aux étudiants.

Un casque ne peut pas se connecter au réseau de l’UQAM sans le soutien technique des services concernés.

Délais

Disponibilité du service : en fonction des heures d’ouverture du Service audiovisuel.

Temps de réponse initial : dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables.

Formation

Le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) offre des formations au personnel enseignant, de soutien et aux directions en pédagogie universitaire et en technopédagogie. Pour connaître l’offre de formation et le calendrier, veuillez consulter les formations du site Enseigner à l'UQAM.

Outils de référence

À venir

Obtenir le service

Installation et soutien technique

Par courriel

bourgault.pier_olivier@uqam.ca

Accompagnement technopédagogique

Sur le web

Soumettre une requête pour l'achat d'équipements audiovisuels

Sur le web

Horaire

Variable suivant les besoins

Tarifs

Gratuit pour l’accompagnement et le soutien des projets pédagogiques et des projets de recherches subventionnées

Frais de service pour :

  • L’achat d’équipements spécialisés;
  • Les projets externes ou non subventionnés;
  • Les formations avancées;
  • Les services de production externe;
  • Etc.

Services et ressources connexes

Accompagnement, formation et développement technopédagogique et numérique

Ce service offre du conseil et du soutien dans les stratégies d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage par une expertise en technopédagogie, médias numériques, ENA.
Consulter la fiche

Soutien à l'implantation de technologies audiovisuelles

Ce service permet d'obtenir un accompagnement et la supervision d'experts lors de l'implantation d'installations audiovisuelles permanentes dans les locaux du campus.
Consulter la fiche

Soutien à l'achat de technologies audiovisuelles

Ce service permet d'obtenir un accompagnement et des conseils afin d'aider les usagers à acquérir ou à remplacer du matériel audiovisuel.
Consulter la fiche

Soutien technique audiovisuel en salle médiatisée

Ce service permet d'obtenir de l'accompagnement ou du soutien technique pour l'utilisation du matériel audiovisuel en salle médiatisée.
Consulter la fiche

Prêt de matériel audiovisuel et expertise technique

Ce service permet d'obtenir du matériel audiovisuel et une expertise sur le matériel par l'intermédiaire des comptoirs de prêt.
Consulter la fiche

Formation en pédagogie universitaire

Ce service permet de connaître les formations disponibles en pédagogie universitaire et de s'y inscrire.
Consulter la fiche

Gestion de parc de matériel audiovisuel

Ce service permet d'obtenir un accompagnement aux unités afin d'optimiser l'utilisation de leur parc d'équipement audiovisuel.
Consulter la fiche
Soutien en salle

Soutien immédiat en salle

#6135

Soutien planifié en salle

Prenez rendez-vous !

  • Facebook
  • Twitter
Documentation des salles du R-M
Nouvelle plateforme de prêt d'équipement audiovisuel

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Service de l'audiovisuel
  • Nous joindre

Accessibilité Web