Documentation du système audiovisuel des salles R-M130, 140, 150, 160, 180 et 510

Présentation

Le système audiovisuel mis en place dans six (6) salles du pavillon des Sciences de la gestion (R) est propice à toutes activités d’enseignement et d’apprentissage impliquant l’image et le son ainsi qu’aux activités offertes en modalité comodale.
Consulter la capacité d’accueil des salles concernées
: R-M130, 140, 150, 160, 180, 510.

Le Service de l’audiovisuel et Enseigner à l’UQAM proposent un guide d’utilisation technique de ces salles, divisé par thématique : Les essentiels, Les affichages, La sonorisation et La modalité d’enseignement comodale. Destiné au personnel enseignant, ce guide comprend des astuces d’utilisation réfléchies selon différents scénarios pédagogiques.

Bonne découverte!

Lexique

Le lexique permet d’identifier les éléments qui composent l’équipement des salles.

Meuble multimédia
  1. L’interrupteur à flèches permet d’abaisser et de remonter la toile de projection.
  2. Le téléphone permet de contacter le SEA (#6135) pour obtenir du dépannage en salle de classe en cas de soucis techniques.
  3. L’interrupteur à quatre (4) boutons permet d’ajuster l’éclairage de la salle au moyen de préconfigurations.
  4. Le panneau d’interrupteurs gradateurs permet d’ouvrir, de fermer et d’ajuster l’intensité de chacune des sources lumineuses de la salle.  
  5. Le lecteur de carte permet de déverrouiller et de verrouiller le meuble multimédia.
  6. Les écrans de l’ordinateur sont utiles pour organiser vos supports visuels présentés sur la toile de projection et sur les télévisions.
  7. Le boîtier de connexions auxiliaires contient un fil HDMI rétractable, un port USB 3.0, une connexion internet directe, deux prises de courant régulières et deux ports de chargement USB.
  8. Le panneau de contrôle tactile permet d’ouvrir et de fermer le système audiovisuel ainsi que de choisir ses réglages.
  9. Derrière la porte du meuble multimédia se trouve un micro-cravate qui est utile dans certains contextes d’enseignement.
Point de vue des étudiant·es
  1. Les télévisions permettent de présenter un support visuel.
  2. Les deux haut-parleurs à l’avant de la salle diffusent le son de l’ordinateur.
  3. La caméra des étudiant·es est utile dans un contexte d’enseignement en modalité comodale.
  4. La toile de projection permet de présenter un support visuel.
  5. Le micro-tuile accroché au plafond à l’avant de la salle est utile pour capter la voix de la personne enseignante.
  6. Les micro-tuiles accrochés au plafond dans l’assistance sont utiles pour capter la voix des personnes étudiantes.
Point de vue de l’enseignant·e
  1. Les haut-parleurs de rappel amplifient la voix de la personne enseignante.
  2. La caméra de l’enseignant·e est utile dans un contexte d’enseignement en modalité comodale.
  3. Le projecteur permet de projeter un support visuel sur la toile de projection.
  4. L’écran de l’enseignant·e est un écran mobile au sol qui permet de dupliquer certains des supports visuels.