Les affichages

Guide d’utilisation vidéo

Guide d’utilisation écrit

Avant de prendre connaissance du guide d’utilisation écrit, consulter le lexique afin d’identifier les éléments qui composent l’équipement des salles.

Mise en place

Le système mis en place permet de présenter deux (2) supports visuels en simultané.

  • Un support visuel sur la toile de projection nommée Affichage principal (ex. PowerPoint).
  • Un support visuel sur les deux télévisions nommés Affichage secondaire (ex. Moodle).

1. Ouvrir les affichages (panneau de contrôle tactile)

Affichage principal

  • Le projecteur s’ouvre par défaut à l’ouverture du système audiovisuel.
  • Cacher la projection : sur le panneau de contrôle tactile, dans MISE EN MARCHE, appuyer sur l’icône cache image.
  • Revenir à la projection : appuyer de nouveau sur l’icône cache image.

Affichage secondaire

  • Ouvrir les télévisions : sur le panneau de contrôle tactile, dans AFFICHAGE SECONDAIRE, appuyer sur l’icône d’interrupteur à bascule.
  • Fermer les télévisions : appuyer de nouveau sur l’icône d’interrupteur à bascule.

2. Choisir un mode d’affichage (écrans d’ordinateur)

Mode d’affichage recommandé

Pour utiliser les deux affichages indépendamment (toile de projection et télévisions), il faut dissocier l’écran d’ordinateur A et l’écran d’ordinateur B.
Une étiquette autocollante identifie les écrans.

  • Sur le clavier de l’ordinateur, appuyer sur la combinaison de touches Windows + P et choisir l’option Étendre.
    • L’écran d’ordinateur A apparaît sur la toile de projection (Affichage principal).
    • L’écran d’ordinateur B apparaît sur les deux télévisions (Affichage secondaire).

Autres modes d’affichage

  • Écran du PC uniquement : seul l’écran d’ordinateur B est utilisé.
  • Dupliquer : seul l’écran d’ordinateur B est utilisé et il est dupliqué sur l’écran d’ordinateur A.
  • Deuxième écran uniquement : seul l’écran d’ordinateur A est utilisé.

3. Organiser les supports visuels (avec le mode d’affichage Étendre)

  • Sur l’écran d’ordinateur A, accéder au support visuel principal.
  • Sur l’écran d’ordinateur B, accéder au support visuel secondaire.

Astuce

Maximiser les deux affichages en présentant des supports visuels complémentaires.

Par exemple :

Affichage principalAffichage secondaire
Un PowerPointLa page de cours Moodle
Une vidéo ou un filmLes thèmes à analyser
Un jeu-questionnaireLe pointage
Les consignes d’un travailLes critères d’évaluation

Appareil mobile

Il est possible de connecter un appareil mobile (ordinateur portable, tablette, cellulaire) au système audiovisuel et de l’utiliser comme Affichage principal. L’appareil mobile ne peut pas être affiché sur les télévisions.

  • Option filaire :
    1. Sous les écrans d’ordinateur, dans le boîtier de connexions auxiliaires, brancher le fil HDMI rétractable dans l’appareil mobile.
      Penser à apporter un adaptateur au besoin.
    2. Sur le panneau de contrôle tactile, dans AFFICHAGE PRINCIPAL, appuyer sur les icônes d’affichage sans fil + couette. L’appareil portatif apparaît sur la toile de projection.
  • Option sans-fil :
    1. Sur le panneau de contrôle tactile, dans AFFICHAGE PRINCIPAL, appuyer sur les icônes d’affichage sans fil + couette. 
  1. Suivre la procédure qui apparaît sur la toile de projection. Pour plus d’informations, consulter affichagesi.uqam.ca
  • Revenir à l’écran d’ordinateur A comme Affichage principal : sur le panneau de contrôle tactile, dans AFFICHAGE PRINCIPAL appuyer sur l’icône d’écran d’ordinateur.

Support externe

  • Utiliser un support externe (clé USB, disque dur) : sous les écrans d’ordinateur, dans le boîtier de connexions auxiliaires, brancher le support externe dans le port USB 3.0.

Dans le boîtier de connexions auxiliaires, une connexion internet directe, deux prises de courant régulières et deux ports de chargement USB sont aussi accessibles.

4. Régler l’écran de l’enseignant·e

L’écran de l’enseignant·e est un écran mobile au sol sur lequel il est possible de dupliquer le contenu de l’affichage secondaire ou d’un appareil mobile. On le positionne dans l’espace devant la personne qui prend la parole afin d’éviter qu’elle se retourne vers les télévisions ou vers le meuble multimédia.

  1. S’assurer que l’écran de l’enseignant·e est branché. Il s’ouvre par défaut à l’ouverture du système audiovisuel.
  2. Choisir le mode d’affichage : sur le panneau de contrôle tactile, dans ÉCRAN DE L’ENSEIGNANT·E, appuyer sur l’icône du mode d’affichage approprié.
  • Option un (1) : affichage secondaire.
  • Option deux (2) : affichage secondaire et appareil mobile en mortaise.
  • Option trois (3) : affichage secondaire et appareil mobile (moitié-moitié).

Astuces

  • Si un PowerPoint est présenté, utiliser le mode Présentateur pour voir des informations complémentaires à la diapositive sur l’écran de l’enseignant·e.
    • Les diapositives sont sur l’écran d’ordinateur A et apparaissent sur l’Affichage principal (la toile de projection).
    • Les informations complémentaires sont sur l’écran d’ordinateur B et apparaissent sur l’Affichage secondaire (les télévisions). Au besoin, fermer les télévisions pour que les étudiant·es ne voient pas ces informations complémentaires.
  • L’écran de l’enseignant·e peut être utile aux étudiant·es durant leurs exposés oraux.