La modalité d’enseignement comodale

Visiter la page Cours comodal sur Enseigner à l’UQAM pour obtenir plus de détails sur cette modalité d’enseignement.

Cette partie du guide d’utilisation reprend des éléments techniques expliqués dans les sections précédentes. Consulter les thématiques Les essentiels, Les affichages et La sonorisation.

Guide d’utilisation vidéo

Guide d’utilisation écrit

Avant de prendre connaissance du guide d’utilisation écrit, consulter le lexique afin d’identifier les éléments qui composent l’équipement des salles.

Rejoindre les étudiant·es à distance

  1. Se connecter à Zoom.
  2. Démarrer la réunion programmée pour le cours. 
  3. Choisir le mode Galerie pour voir toutes les personnes étudiantes à distance. 

Gestion des caméras

La salle est équipée de deux caméras.

  • Une caméra dirigée vers l’enseignant·e.
  • Une caméra dirigée vers les étudiant·es (vers l’assistance).

Sélection de la caméra dans Zoom

  • L’enseignant·e a la parole : choisir Caméra de l’enseignant·e.
  • Les étudiant·es ont la parole : choisir Caméra des étudiant·es.

Réglages de la caméra sur le panneau de contrôle tactile

Le système mis en place permet d’ajuster l’angle et le zoom des caméras selon la position de la personne qui prend la parole.

  1. Choisir la caméra à régler : sur le panneau de contrôle tactile, appuyer sur l’icône de caméra approprié (ENSEIGNANT·E ou ÉTUDIANT·ES).
  1. Régler la prise de vue de la caméra :
  • Utiliser les flèches et les fonctions de zoom avant et de zoom arrière.
  • Pour faciliter les ajustements, la caméra de l’enseignant·e a des prises de vue préréglées. Appuyer sur le chiffre du préréglage souhaité :
    • Option un (1) : vue sur le meuble multimédia et la toile de projection.
    • Option deux (2) : vue sur le meuble multimédia.
    • Option trois (3) : vue centrée sur la de toile de projection.
    • Option quatre (4) : vue centrée et rapprochée sur la toile de projection (pour voir l’enseignant·e de près).

Astuce

Si un·e auxiliaire d’enseignement est sur place pendant le cours, cette personne peut s’occuper de la gestion les caméras.

Gestion des microphones

Dans Zoom

  • Vérifier que Entrée microphone est sélectionnée.
  • Vérifier que Sortie haut-parleur est sélectionnée.

Utilisation des microphones

  • Demander aux étudiant·es à distance d’activer leur microphone seulement pour prendre la parole.
  • Activer le microphone des étudiant·es en classe seulement s’ils ont à intervenir et que les étudiant·es à distance doivent les entendre.

Astuce

Si un·e auxiliaire d’enseignement est sur place pendant le cours, cette personne peut s’occuper de la gestion des microphones.

Organisation des affichages en classe (avec le mode d’affichage Étendre)

  • Sur l’écran d’ordinateur A, accéder au support visuel principal (ex. PowerPoint) pour le présenter sur l’Affichage principal (la toile de projection).
  • Sur l’écran d’ordinateur B, accéder à la séance Zoom pour la présenter sur l’Affichage secondaire (les télévisions).
  • Choisir un mode d’affichage de l’écran de l’enseignant·e qui permet de garder un contact visuel avec les étudiant·es à distance.

Astuce

La disposition proposée soulève un enjeu éthique d’équitabilité. Lorsque l’enseignant·e a la parole, la caméra de l’enseignant·e est sélectionnée dans Zoom. En ce sens, les étudiant·es à distance ne voient pas les étudiant·es en classe, mais les étudiant·es en classe voient les étudiant·es à distance sur les télévisions.

Voici deux propositions pour contourner cet enjeu :

  1. Pour que les deux groupes d’étudiant·es ne se voient pas, fermer les télévisions.
  2. Pour que les deux groupes d’étudiant·es se voient, ajouter un point de vue sur les étudiant·es en classe avec un appareil mobile connecté à la séance Zoom et épingler ce point de vue. Laisser le micro désactivé sur l’appareil mobile.
    • Les interactions entre les personnes en classe et à distance doivent se dérouler dans la séance Zoom connectée sur les ordinateurs de la salle pour assurer une bonne qualité sonore.

Pour réfléchir à la question, contacter une personne-ressource du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.

Partage d’écran dans Zoom

  • Partager l’écran d’ordinateur A ou B : activer le partage d’écran dans Zoom et choisir l’écran approprié.
  • Partager l’écran d’un appareil mobile connecté au système audiovisuel :
    1. S’assurer que la Caméra des étudiant·es est sélectionnée dans Zoom.
    2. Sur le panneau de contrôle tactile, dans SOURCE SECONDAIRE, appuyer sur l’icône d’affichage sans fil + couette.