La modalité d’enseignement comodale
Visiter la page Cours comodal sur Enseigner à l’UQAM pour obtenir plus de détails sur cette modalité d’enseignement.
Cette partie du guide d’utilisation reprend des éléments techniques expliqués dans les sections précédentes. Consulter les thématiques Les essentiels, Les affichages et La sonorisation.
Guide d’utilisation vidéo
Guide d’utilisation écrit
Avant de prendre connaissance du guide d’utilisation écrit, consulter le lexique afin d’identifier les éléments qui composent l’équipement des salles.
Rejoindre les étudiant·es à distance
- Se connecter à Zoom.
- Démarrer la réunion programmée pour le cours.
- Choisir le mode Galerie pour voir toutes les personnes étudiantes à distance.
Gestion des caméras
La salle est équipée de deux caméras.
- Une caméra dirigée vers l’enseignant·e.
- Une caméra dirigée vers les étudiant·es (vers l’assistance).
Sélection de la caméra dans Zoom
- L’enseignant·e a la parole : choisir Caméra de l’enseignant·e.
- Les étudiant·es ont la parole : choisir Caméra des étudiant·es.
Réglages de la caméra sur le panneau de contrôle tactile
Le système mis en place permet d’ajuster l’angle et le zoom des caméras selon la position de la personne qui prend la parole.
- Choisir la caméra à régler : sur le panneau de contrôle tactile, appuyer sur l’icône de caméra approprié (ENSEIGNANT·E ou ÉTUDIANT·ES).
- Régler la prise de vue de la caméra :
- Utiliser les flèches et les fonctions de zoom avant et de zoom arrière.
- Pour faciliter les ajustements, la caméra de l’enseignant·e a des prises de vue préréglées. Appuyer sur le chiffre du préréglage souhaité :
- Option un (1) : vue sur le meuble multimédia et la toile de projection.
- Option deux (2) : vue sur le meuble multimédia.
- Option trois (3) : vue centrée sur la de toile de projection.
- Option quatre (4) : vue centrée et rapprochée sur la toile de projection (pour voir l’enseignant·e de près).
Gestion des microphones
Dans Zoom
- Vérifier que Entrée microphone est sélectionnée.
- Vérifier que Sortie haut-parleur est sélectionnée.
Utilisation des microphones
- Demander aux étudiant·es à distance d’activer leur microphone seulement pour prendre la parole.
- Activer le microphone des étudiant·es en classe seulement s’ils ont à intervenir et que les étudiant·es à distance doivent les entendre.
Organisation des affichages en classe (avec le mode d’affichage Étendre)
- Sur l’écran d’ordinateur A, accéder au support visuel principal (ex. PowerPoint) pour le présenter sur l’Affichage principal (la toile de projection).
- Sur l’écran d’ordinateur B, accéder à la séance Zoom pour la présenter sur l’Affichage secondaire (les télévisions).
- Choisir un mode d’affichage de l’écran de l’enseignant·e qui permet de garder un contact visuel avec les étudiant·es à distance.
Partage d’écran dans Zoom
- Partager l’écran d’ordinateur A ou B : activer le partage d’écran dans Zoom et choisir l’écran approprié.
- Partager l’écran d’un appareil mobile connecté au système audiovisuel :
- S’assurer que la Caméra des étudiant·es est sélectionnée dans Zoom.
- Sur le panneau de contrôle tactile, dans SOURCE SECONDAIRE, appuyer sur l’icône d’affichage sans fil + couette.