La sonorisation

Guide d’utilisation écrit

Avant de prendre connaissance du guide d’utilisation écrit, consulter le lexique afin d’identifier les éléments qui composent l’équipement des salles.

Menu audio

  • Accéder au menu audio : sur le panneau de contrôle tactile, appuyer sur l’icône de mélangeur de volume.
  • Revenir au menu principal : appuyer sur l’icône de la flèche.

Son de l’ordinateur

Le son de l’ordinateur est diffusé dans les deux haut-parleurs à l’avant de la salle.

  • Diminuer, augmenter et couper le volume : sur le panneau de contrôle tactile, dans SON DE L’ORDINATEUR, appuyer sur l’icône de haut-parleur approprié.

Microphones

La salle est équipée de plusieurs microphones pour capter la voix de l’enseignant·e ou des étudiant·es.

  • Un micro-tuile accroché au plafond à l’avant de la salle nommé Microphone de l’enseignant·e.
  • Un ou des micros-tuiles accrochés au plafond dans l’assistance nommés Microphone des étudiant·es.
  • Un micro-cravate dans le meuble multimédia sur une base de chargement (avec une batterie de rechange).

Amplification de la voix

Pour s’assurer que l’enseignant·e soit bien compris même à l’arrière de la salle, sa voix est amplifiée par défaut dans les haut-parleurs de rappel situés dans l’assistance. L’amplification fonctionne avec le micro-tuile de l’enseignant·e ou avec le micro-cravate.

  • Activer ou désactiver l’amplification : sur le panneau de contrôle tactile, dans AMPLIFICATION DE LA VOIX, appuyer sur l’icône de microphone approprié.

Astuce

L’amplification de la voix avec le micro-tuile de l’enseignant·e est optimale lorsque la personne enseignante est à l’avant de la salle. Elle est moins efficace lorsque l’enseignant·e dépasse les premières rangées de sièges. Pour se promener dans les allées, il est recommandé d’utiliser le micro-cravate.

Micro-tuiles (accrochés au plafond)

  • Activer et désactiver les micros-tuiles : sur le panneau de contrôle tactile, dans MICROPHONE DE L’ENSEIGNANT·E ou MICROPHONE DES ÉTUDIANT·ES, appuyer sur l’icône de microphone approprié.

Astuce

Laisser le microphone de l’enseignant·e et le microphone des étudiant·es désactivés sauf dans un contexte d’enseignement en modalité comodale (voir section La modalité d’enseignement comodale).

Micro-cravate

  • Activer le micro-cravate : retirer le micro-cravate de sa base de chargement.
    • Le micro-tuile à l’avant de la salle (nommé Microphone de l’enseignant·e) se désactive par défaut lorsque le micro-cravate est retiré de sa base de chargement.
  • Installer le micro-cravate : accrocher le boîtier émetteur à la ceinture et le microphone au collet du chandail.
  • Après utilisation : remettre le micro-cravate et la batterie de rechange sur la base de chargement.

Astuce

Utiliser le micro-cravate pour enregistrer un cours (Zoom, Teams, Panopto).
Autrement, l’amplification de la voix opérée par le micro-tuile à l’avant de la salle est suffisante pour que les étudiant·es entendent bien l’enseignant·e.